Connaissance

Conseils pour économiser l'énergie

Comment économiser sur mes factures ?

Chauffer votre maison et produire votre eau chaude sanitaire, sans gaz ni mazout? Avec Buderus, c’est possible ! Mais, attention ! Ce choix est plus facile à réaliser pendant la construction de votre maison. Il implique, en effet, un chauffage par le sol, un boiler tampon, une orientation idéale du toit, une isolation performante… Des détails plus faciles à régler sur plans.

Et pour les maisons plus anciennes ?

Pas d’inquiétude! Vous pouvez aussi bénéficier de ces avantages si vous rénovez votre maison. Bien sûr, la part du renouvelable sera plus ou moins importante, selon les possibilités offertes par le bâtiment. Par exemple, vous pourrez, vous aussi, vous chauffer grâce à une pompe à chaleur, mais, en période de grand froid, l’appoint d’une chaudière assurera votre confort tout en n’affolant pas votre consommation électrique.

Conseils utiles pour un chauffage économique

  • Ne chauffez que si vous en avez réellement besoin. Utilisez les programmes de chauffage préréglés sur la régulation ou vos propres programmes personnalisés.
  • Aérez les pièces correctement pendant la saison froide en ouvrant les fenêtres en grand trois à quatre fois par jour pendant env. 5 minutes. Basculer les fenêtres en permanence ne sert à rien au niveau de l'aération et gaspille de l'énergie inutilement.
  • Pendant l'aération des pièces, fermez les robinets des radiateurs.
  • Les portes et fenêtres entraînant une forte déperdition de chaleur, vérifiez leur étanchéité. Fermez les volets la nuit.
  • Pendant les périodes de transition, continuez à chauffer en tenant compte des besoins en énergie et utilisez la commutation été/hiver.
  • Ne placez pas de grands meubles directement devant les radiateurs, par ex. un divan ou une table de bureau (distance minimum 50 cm). L'air réchauffé ne pourrait pas circuler ni, par conséquent, réchauffer la pièce.
  • Dans les pièces où vous séjournez pendant la journée, vous pouvez par exemple régler une température ambiante de 21 °C alors que la nuit, 17 °C suffiraient probablement. Utilisez pour cela les modes jour et nuit.
  • Ne surchauffez pas les pièces. Des pièces surchauffées ne sont pas bénéfiques pour la santé, et de plus, elles sont chères. Si vous diminuez la température ambiante pendant la journée par ex. de 21 °C à 20 °C, vous économisez environ six pour cent de coûts de chauffage
  • Une atmosphère agréable ne dépend pas seulement de la température ambiante mais également de l'humidité de l'air. Plus l'air est sec, plus l'atmosphère de la pièce paraît fraîche. Les plantes vertes aident à améliorer le taux d'humidité de l'air.
  • Vous pouvez également réaliser des économies avec la préparation de l'eau chaude sanitaire : ne faites fonctionner la pompe de bouclage que par intervalles. Les tests ont démontré qu'il suffit de faire tourner la pompe de bouclage trois minutes en une demi-heure.
  • Faites réviser votre installation de chauffage une fois par an par votre installateur Buderus.
Buderus