À propos de nous

Notre histoire

Buderus en Belgique

 

Jusqu’à la veille du 3e millénaire, Buderus était distribué en Belgique par des importateurs indépendants: Weckx & Co à Heverlee, Heylen V.S. à Herentals et CCC à la Louvière . A la fin des années nonante, Buderus Heiztechnik pose le choix stratégique d’imposer dans chaque pays européen une structure et des filiales propres. C’est ainsi qu’à partir d’avril 2000, Buderus Verwarming – Chauffage devient l’importateur unique en Belgique des produits Buderus. 

 

En 2004, les manoeuvres de rapprochement dans le monde de l’HVAC modifieront à nouveau l’échiquier : Buderus Heiztechnik GmbH est intégré dans le Groupe Bosch, suite à l’offre publique d’achat lancée en bourse deux ans auparavant. Dans le cadre de cette intégration, le Groupe Bosch a créé une nouvelle entité, BBT Thermotechnik GmbH, qui regroupe toutes les activités thermiques au sein d’une seule et même structure.

 

En 2008, le nom de la société a été changé en Bosch Thermotechnology afin de renforcer le lien avec le Groupe Bosch.

 

En Belgique, les sociétés Servico et Buderus fusionnent en 2013 pour devenir Bosch Thermotechnology. 

 

Des idées innovatrices depuis plus de 275 ans

 

1731

L'histoire commence avec un fourneau pour la production de lingots de fonte. A partir de 1731, la production de composants en fonte, par exemple des plaques de poêle, démarre dans l'usine de Johann Wilhelm Buderus I

 

1835

Cette année, l'entreprise dispose déjà de cinq fonderies et produit des poêles qui, à l'époque, étaient déjà reconnus pour leur fiabilité et leur confortable chaleur. Depuis lors, Buderus a toujours devancé les tendances dans le secteur du chauffage.

 

1898

Buderus dépose un brevet sur la première chaudière fonte avec un corps de chauffe en éléments et démarre la production de radiateurs en fonte.

 

1915

Un prototype de chaudière mazout de grosse puissance sort de l'usine Buderus. Vers 1930, la production en série de chaudières mazout de grosse puissance démarre. Depuis les début des années 50, Buderus produit également des chaudières en acier.

 

1958

Avec le souci permanent d'offrir toujours plus de confort, Buderus met sur le marché un nouveau type de chaudière, la Loganatherm. Il s'agit d'une chaudière en fonte avec un boiler intégré.

 

1962

Buderus présente la première chaudière murale: la Buderus Juno Heizblock, une révolution à cette époque.

 

1977

Cette année-là, Buderus répond à la première crise pétrolière avec l'Ecomatic, le système de chauffage à basse température, qui permettait une diminution de la consommation énergétique d'environ 15 %.

 

1981

Les chaudières fonte gaz de grosse puissance Ecomatic plus avec la technologie à condensation sont présentées comme la technique du futur, issue de la technologie basse température. Dès 1983, ces chaudières seront produites en série.

 

1991

Avec le rachat du Groupe Hollandais Nefit, Buderus devient leader du marché sur le segment de la très efficace technologie de la condensation.

 

1998

100 ans après le premier dépôt par les fonderies Hirzenhain et Lollar d'un brevet sur les chaudières à éléments, la 5 millionième chaudière en fonte est produite à l'usine de Lollar. Il y a déjà 25 ans que Buderus a effectué ses premiers pas dans le monde de l'énergie solaire et la marque se profile plus que jamais comme le spécialiste de l'intégration des énergies fossiles et renouvelables

 

2003

Une des nouveautés les plus marquantes de la foire internationale de Frankfort est une chaudière mazout en fonte, particulièrement silencieuse et compacte, qui peut être placée contre un mur, la Logano plus GB135.

 

2006

275 ans après la création de la société par Johann Wilhelm Buderus I, Buderus souhaite remercier chaleureusement ses clients pour leur confiance et leur soutien. Sans eux cette épopée industrielle n'aurait pas été possible. Et Buderus leur fait aujourd'hui le serment de poursuivre encore et toujours sa marche en avant technologique afin de rester plus que jamais leader technologique sur le marché du chauffage.

 

2008

La marque Buderus est un des fleurons du Groupe Bosch Thermotechnology et bénéficie désormais de la puissance de Bosch en terme de capacité de fabrication dans le monde entier et de capacité en Recherche et Développement. Une nouvelle ère s’ouvre.

 

2009

Pour la première fois, le terme de “système” fait son apparition dans le monde du chauffage. Buderus est un précurseur dans cette nouvelle manière d’envisager le chauffage. Désormais, la notion de système sera la clef de voûte de la communication de Buderus. Le but d’un système est de combiner un producteur de chaleur classique avec une ou plusieurs énergies renouvellables. Le chef d’orchestre du système étant la régulation, qui maximise en permanence la part du renouvelable, tout en assurant aux utilisateurs un confort ideal.

 

2014

Buderus présente lors de la foire nationale Batibouw le système hybride Logatherm WPLSH. Cet appareil conjugue deux technologies (condensation gaz ou mazout et pompe à chaleur air-eau) avec intelligence pour diminuer la facture énergétique jusqu’à 35%.

 

 

Buderus